Mardi 24 Mars 2009
Toulouse Acoustique # 4 + Uniform Motion @ Cri de la Mouette

Décidément les Antistaticiens portent bien leur nom et en ce mardi de mars ensoleillé sourires et reprises furent de sortie. Le Toulouse acoustique qu'est-ce que c'est? Prenez des musiciens toulousain, de bonnes chansons (ou pas) bien connues (ou pas), des sourires, une péniche; agitez bien le tout, faite un tour sur vous même, assaillez-vous, chantez bien fort et paf ça fait un Toulouse Acoustique réussi. En plus le groupe ayant ouvert la soirée valait vraiment l'écoute et l'attention, en tous cas, Valérie et moi avons été conquises.
C'est donc Uniform Motion qui a ouvert la soirée. Uniform Motion, soit deux guitaristes/chanteurs et un graphiste (?), des mélodies simples, qui se retrouvent parfois, une voix magnifique, des émotions à souhait et pour mieux rêvasser: des dessins faits par ordinateurs en live. Oui, concept innovant, au moins pour moi. On ne sait parfois pas où ni quoi regarder, ces quelques cordes (même pas au nombre de six par guitare si ma vue est bonne mais vu où j'étais le contraire serait inquiétant) ou les histoires se dessinant. Ne perdez pas une minute, allez vite découvrir ici. A relever, leur très réussie reprise de Talk Talk, such a shame. Coup de gueule: au patron du Cri de la Mouette qui a cassé tout un univers en deux secondes avec son traditionnel "non mais levez vous,on est pas à Woodstock ici et il y a des gens qui attendent dehors" (il y avait DEUX filles assises devant la scène).
Toutes les bonnes choses ont une fin et celle-ci aussi (combien de fois ai-je dit cela ici?). Mais la soirée n'était pas finie elle, non, elle venait juste de commencer.

Maintenant, place aux reprises. le programme est dispo ici. Toutes les reprises ne seront pas abordées, seulement celles qui m'ont le plus marqué/plu.
Commençons par The Ghost of Tom Joad de Bruce Springsteen par Guile et Milka parce que j'aime vraiment la voix de Milka (OK c'est pas objectif mais sincère) et que le son de l'armonica est toujours aussi classe. Belle ouverture. Citons ensuite Breaking the girl des Red Hot reprise par Béra (d'Aeria Microcosme), Gilian (de Dona Confuse et qui ne m'a même pas reconnue) et Akira (& The Airborne Particles dont le nouvel album sort aujourd'hui) là encore c'est pas objectif mais les Red Hot sont mythiques et cette chanson aussi. Juste un peu frustrée que personne ne chante, anyway, Béra a vraiment une voix superbe. A suivi une reprise d'Imogen Heap par Béra, Béran (de Leiden ?) et Nina (de Aeria Microcosme): trois voix, un micro enregistreur, des superpositions/assemblages et le tout assez sctochant, probablement par le talent de trois chanteuses et l'organisation que demande ce morceau pour être joué. "Guilhem est demandé sur scène" , mais où est Guilhem? Ah le voilà, Guilhem est le chanteur de Mary Slut (paix à ce groupe qui a cessé d'être il y a maintenant quelques années) et n'ayant jamais vu Mary Slut tout étant complètement "fan" de leur album et EP j'attendais un peu avec impatience un de ses reprises pour apprécier sa voix (assez particulière mais remarquable). Il a donc repris avec Béra Trouble de Coldplay et je regrette encore plus de n'avoir jamais vu Mary Slut. Relevons aussi l'hilarante reprise de Robbie Williams et Nicole Kidman (déguisements inclus). A suivi Exit Music de Radiohead, bonne reprise mais elle ne vaut pas l'originale et la voix magique de Thom Yorke héhé. Ensuite autre reprise de Michael Jackson puis de La compagnie créole qui a clôturé la première partie du set sous un rire général.
Autre registre pour le début de ce set avec une reprise de Anti-gravity love song d'Incubus . A noter Les résidents de la République d'Alain Bashung reprise assez solennellement par Didou de Sidilarsen (fallait pas être triste par que .. :/). Citons aussi celle que j'attendais le plus: Hurt de Nine Inch Nails reprise par Ju et Guile, là encore cela ne valait pas l'originale mais c'était tout à fait honorable (et tout le monde n'a pas la voix de Trent Reznor, heureusement ^^). Mais le mieux (du set et de la soirée) a mon goût fut les reprises de Regina Spektor par Nina: musicbox (je crois) puis Us (accompagnée des/du beatbox de Dany). Nina est la révélation de la soirée, j'ai trouvé ses reprises absolument géniales (pour ne pas dire meilleures que les originales), très prenantes, parfaitement jouées, bien chantées. Elles mériteraient même d'être enregistrées et rejouées, si des enregistrements circulent il faut les écouter, dommage que personne n'ait filmé aussi. Pour en revenir à la prestation de Nina, elle m'a clouée au sol et deux fois plus pour la seconde, vraiment. Duo parfait. En guise de clôture, ils ont choisi Petit frère de IAM, c'était "drôle" d'entendre Milka chanter IAM. Clôture en toute beauté.
Vous l'aurez compris, j'ai passé une très bonne soirée, le sourire collé aux lèvres. J'ai aimé sans modération (surtout les reprises de Regina Spektor au cas où quelqu'un n'aurait pas compris) et j'ai déjà hâte d'être à la prochaine édition du Toulouse Acoustique. Merci à Antistatic et aux invités.