Mittwoch, Juli 29, 2009

Nine Inch Nails

28 Juillet 2009, Nine Inch Nails + Alec Empire @ Arènes de Nîmes


NINE INCH NAILS was just amazingly wonderful.

Concert parfait (ou presque). Une première partie sympa malgré la grande frustration de devoir rester assise (vive les entorses), soit le grand Alec Empire qui avouons le, sauf pour certains, nous a bien réveillés. Un son un peu fort, certes, mais de qualité, les arènes commencent à bouger puis se rendorment tranquillement.

La nuit et NIN se font attendre mais quand on a attendu plus de cinq ans, quelques minutes c'est rien. Après plusieurs tests, l'avancée de la nuit, M. Reznor et ses musiciens entrent en scène, je me retrouve bloquée, bloquée de bonheur: le son est merveilleux, les jeux de lumière parfaits (quoi qu'un peu agressifs pour certains) recréant parfois un fond de ville ou de machines, faisant apparaître/disparaître les musiciens et Trent Reznor et son équipe sont en grande forme. M. Reznor a des musiciens de qualité et cela s'est énormément ressenti. Lui, il était "à fond", moi aussi. Une bonne setlist, pas complète mais bon, on ne peut tout avoir. J'ai même versé ma petite larme tant j'étais heureuse, c'était mon premier concert de NIN et je ne l'oublierai jamais, je n'oublierai pas non plus les lumière éclairant les arènes et un public chantant en coeur, l'ambiance magique durant La mer .. Un jour après, la voix de Reznor résonne encore dans ma tête, je ne suis pas encore totalement redescendue de mon nuage, quel merveilleux concert, merci Nine Inch Nails pour cet envoûtement.

Samstag, Juni 06, 2009

L'Oeil Bleu, Akira, Guest

Vendredi 5 Juin 2009

L'Oeil Bleu, Akira & The Airborne Particles, Guest @ Fairfield Cafe, Toulouse



Ce n'est pas ce fichu déluge qui aller m'empêcher de mettre les pieds dehors, non mais!
21h, comme d'habitude (aussi mauvaise soit-elle) je suis encore chez moi, pas prête, n'ai pas la moindre idée d'où se trouve le Fairfield cafe et lucky I am, on trouve deux adresses sur Internet. Laquelle choisir? Celle qui se trouve le plus près, bien voyons.
Par chance (bis) la salle se trouve à un peu plus de 5 minutes à pieds de chez moi, du coup je suis (trop) en avance et dois attendre, seule (pour changer) jusqu'à 22h.

22h, un monsieur qui était présent au Toulouse Acoustique entre en scène accompagné d'un guitariste. C'est apparemment sa première scène en tant que guitariste (le 1er monsieur) et il est (très?) stressé d'où quelques erreurs mais sa voix les couvre en partie (et puis c'est pas comme si on était un public très critique et attentif à la moindre fausse note). Ils ont repris un morceau inconnu au bataillon (pour moi), (trou de mémoire, je savais que j'aurai du écrire cet article hier soir ^^) , ah oui Message in the Bottle de The Police, Talk Show Host de Radiohead (jouissance, c'est fou comme ce morceau est prenant) (et comme d'habitude je suis toute seule à chanter, anyway), Clouds de Patrice (vous vouliez me faire pleurer, avouez) très réussie par ailleurs, mieux que Talk Show Host où une seule guitare/voix aurait été mieux je pense, un break "beatbox improvisé" suivi d'un Hit the road Jack de Ray Charles déchaîné. Et là blanc numéro deux je ne me souviens plus s'ils ont joué d'autres morceaux.

C'est ensuite Akira qui a pris place sur scène ( j'ai d'ailleurs trouvé quelqu'un de plus stressé que moi ^^ - comme quoi ça n'arrive pas qu'aux autres -) avec une reprise (inconnue aussi).

Suite à venir.

Mittwoch, April 29, 2009

NINE INCH NAILS


NIN 

NINE INCH NAILS 
I'm going to see NINE INCH NAILS in concert !
So great it is!!!
Tuesday July, 28th @ Nîmes, France






Montag, April 20, 2009

Goodbye Diana

Vendredi 17 avril 2009

Goodbye Diana + Brighton @ Pavillon Sauvage, Toulouse.


"C'était pas ce à quoi je m'attendais." Le Pavillon Sauvage porte bien son nom. On pénètre en effet dans une maison de quartier, la pièce centrale est chaude, remplie de posters/affiches de concerts, de gens qui parlent, boivent et rigolent. Il y en a même qui squattent un ordinateur mais ce n'est pas là que se passe le concert, non, il faut prendre le petit couloir sombre et les escaliers en bois, étroits afin d'atteindre une petite pièce sans papier peint, sans aménagement avec seulement un planche qui sert de comptoir, une autre où chacun y laisse sa trace et le matériel des musiciens encastré là où ils trouvent une pièce. Plutôt froide l'ambiance mais pourquoi pas après tout, on a pas toujours besoin d'une super salle avec du super matériel pour faire passer ses émotions. 

M'étant décidée à 20h45 à y aller, je pensais arriver en courant en priant pour ne pas avoir loupé Goodbye Diana que j'attendais avec impatience mais non il est 21h30 et le concert n'a pas commencé. 

Après une longue attente hors de la pièce sombre, de la musique se fait entendre. En effet, Brighton a débuté son set, la pièce est pleine à craquer et c'est sur les escaliers que je me poserai mais sans me plaindre car je pouvais respirer, y voir quelque chose et même bouger. N'ayant jamais écouté auparavant (ou alors l'écoute ne m'avait pas marquée) j'ai été agréablement surprise malgré un son pas terrible, on entendait pas un des chanteurs, dommage. Set bien plaisant, groupe à revoir dans de meilleures conditions et surtout sans l'horrible migraine qui s'est installée dans ma tête à la fin du set. 

Migraine tellement peu supportable que je n'ai pu tenir tout le set de Goodbye Diana enfermée et pourtant je les attendais. J'y serai allée en courant pour apprécier Carmilla en live mais là c'était pas supportable (bis). Le début du set était quand même impressionnant, en fait c'est leur musique qui est impressionnante. Certains ne sont pas touchés mais moi oui, l'enchaînement des notes, des rythmes et mélodies procurent à mon estomac et mon coeur la sensation d'être entièrement retournés, frappés de plein fouet. Sensation pas entièrement expérimentée, tant pis, ce sera pour une prochaine fois. Le son sera peut-être un peu moins fort et la migraine absente. 

Du coup, pas question de rester pour Triclops!
----
Et pour cause de nombreux partiels cette semaine, ainsi qu'un casse tête niveau transports: pas de Lacrymal festival dimanche, pas de Mono, pas d'I Pilot Daemon, pas de Montreal on Fire, pas de Baroness ni d'Alan Cock. Ca devait pourtant être génial, en tous cas c'est une super initiative qu'a eu Lacrymal Records

Dienstag, April 14, 2009

Dona Confuse


Adoration, admiration, envol

En live au St des seins

Punish Yourself

Samedi 4 Avril 2009

Punish Yourself + Moshpit + Bran Terror @ Victoire 2, St Jean de Védas



Samstag, März 28, 2009

Toulouse Acoustique # 4


Mardi 24 Mars 2009


Toulouse Acoustique # 4 + Uniform Motion @ Cri de la Mouette



Décidément les Antistaticiens portent bien leur nom et en ce mardi de mars ensoleillé sourires et reprises furent de sortie. Le Toulouse acoustique qu'est-ce que c'est? Prenez des musiciens toulousain, de bonnes chansons (ou pas) bien connues (ou pas), des sourires, une péniche; agitez bien le tout, faite un tour sur vous même, assaillez-vous, chantez bien fort et paf ça fait un Toulouse Acoustique réussi. En plus le groupe ayant ouvert la soirée valait vraiment l'écoute et l'attention, en tous cas, Valérie et moi avons été conquises.

C'est donc Uniform Motion qui a ouvert la soirée. Uniform Motion, soit deux guitaristes/chanteurs et un graphiste (?), des mélodies simples, qui se retrouvent parfois, une voix magnifique, des émotions à souhait et pour mieux rêvasser: des dessins faits par ordinateurs en live. Oui, concept innovant, au moins pour moi. On ne sait parfois pas où ni quoi regarder, ces quelques cordes (même pas au nombre de six par guitare si ma vue est bonne mais vu où j'étais le contraire serait inquiétant) ou les histoires se dessinant. Ne perdez pas une minute, allez vite découvrir ici. A relever, leur très réussie reprise de Talk Talk, such a shame. Coup de gueule: au patron du Cri de la Mouette qui a cassé tout un univers en deux secondes avec son traditionnel "non mais levez vous,on est pas à Woodstock ici et il y a des gens qui attendent dehors" (il y avait DEUX filles assises devant la scène).

Toutes les bonnes choses ont une fin et celle-ci aussi (combien de fois ai-je dit cela ici?). Mais la soirée n'était pas finie elle, non, elle venait juste de commencer.



Maintenant, place aux reprises. le programme est dispo ici. Toutes les reprises ne seront pas abordées, seulement celles qui m'ont le plus marqué/plu.

Commençons par The Ghost of Tom Joad de Bruce Springsteen par Guile et Milka parce que j'aime vraiment la voix de Milka (OK c'est pas objectif mais sincère) et que le son de l'armonica est toujours aussi classe. Belle ouverture. Citons ensuite Breaking the girl des Red Hot reprise par Béra (d'Aeria Microcosme), Gilian (de Dona Confuse et qui ne m'a même pas reconnue) et Akira (& The Airborne Particles dont le nouvel album sort aujourd'hui) là encore c'est pas objectif mais les Red Hot sont mythiques et cette chanson aussi. Juste un peu frustrée que personne ne chante, anyway, Béra a vraiment une voix superbe. A suivi une reprise d'Imogen Heap par Béra, Béran (de Leiden ?) et Nina (de Aeria Microcosme): trois voix, un micro enregistreur, des superpositions/assemblages et le tout assez sctochant, probablement par le talent de trois chanteuses et l'organisation que demande ce morceau pour être joué. "Guilhem est demandé sur scène" , mais où est Guilhem? Ah le voilà, Guilhem est le chanteur de Mary Slut (paix à ce groupe qui a cessé d'être il y a maintenant quelques années) et n'ayant jamais vu Mary Slut tout étant complètement "fan" de leur album et EP j'attendais un peu avec impatience un de ses reprises pour apprécier sa voix (assez particulière mais remarquable). Il a donc repris avec Béra Trouble de Coldplay et je regrette encore plus de n'avoir jamais vu Mary Slut. Relevons aussi l'hilarante reprise de Robbie Williams et Nicole Kidman (déguisements inclus). A suivi Exit Music de Radiohead, bonne reprise mais elle ne vaut pas l'originale et la voix magique de Thom Yorke héhé. Ensuite autre reprise de Michael Jackson puis de La compagnie créole qui a clôturé la première partie du set sous un rire général.

Autre registre pour le début de ce set avec une reprise de Anti-gravity love song d'Incubus . A noter Les résidents de la République d'Alain Bashung reprise assez solennellement par Didou de Sidilarsen (fallait pas être triste par que .. :/). Citons aussi celle que j'attendais le plus: Hurt de Nine Inch Nails reprise par Ju et Guile, là encore cela ne valait pas l'originale mais c'était tout à fait honorable (et tout le monde n'a pas la voix de Trent Reznor, heureusement ^^). Mais le mieux (du set et de la soirée) a mon goût fut les reprises de Regina Spektor par Nina: musicbox (je crois) puis Us (accompagnée des/du beatbox de Dany). Nina est la révélation de la soirée, j'ai trouvé ses reprises absolument géniales (pour ne pas dire meilleures que les originales), très prenantes, parfaitement jouées, bien chantées. Elles mériteraient même d'être enregistrées et rejouées, si des enregistrements circulent il faut les écouter, dommage que personne n'ait filmé aussi. Pour en revenir à la prestation de Nina, elle m'a clouée au sol et deux fois plus pour la seconde, vraiment. Duo parfait. En guise de clôture, ils ont choisi Petit frère de IAM, c'était "drôle" d'entendre Milka chanter IAM. Clôture en toute beauté.

Vous l'aurez compris, j'ai passé une très bonne soirée, le sourire collé aux lèvres. J'ai aimé sans modération (surtout les reprises de Regina Spektor au cas où quelqu'un n'aurait pas compris) et j'ai déjà hâte d'être à la prochaine édition du Toulouse Acoustique. Merci à Antistatic et aux invités.

Montag, März 02, 2009

Psykup

27 Février 2009

Psykup + END + Ananta @ Le Cap, Toulouse



Ananta: Pas trop accroché.

End: je ne connaissais pas vraiment et à propos du son : beaucou trop fort ! du coup je ne suis restée que pour un morceau qui m'a quand même donné envie de réécouter. Un morceau un peu apocalyptique que je recherche d'ailleurs, pas trop rapide, pas trop "violent" bref un morceau qui m'a plu.

Psykup: Une dernière date à Toulouse avec Milka, ça ne se loupait pas. Je venais principalement pour vous et suis bien déçue que le concert ait commencé si tard, partir pendant Rock' n Roll assistance en courant pour avoir le dernier métro, c'était dur. En tous cas le début était très bien et commencer le set par Teacher c'était une super idée. Bonne ambiance ce soir là, les autruches étaient bien éveillées et présentes :)

C'était aussi très sympa de (re)voir certains forumeurs

Freitag, Februar 06, 2009

Mogwai

Samedi 1er Février 2009

Mogwai + Errors @ Bikini, Toulouse

Petit apéro pré-concert chez Paul en comité réduit.

Errors. on a à peu près loupé toute la première partie puisque qu'après un titre, le groupe est parti. Visiblement c'était pas trop grave.



Puis les tant attendus Mogwai vinrent ! Il y avait du monde mais la salle n'était pas pleine et on avait pas mal de place même devant pour se balancer sans manger de cheveux ou se prendre constamment des coups. Pas de setlist en tête car pas de mémoire mais tant pis .. ce n'est pas comme si ça changeait de mes habitudes.

Le début du set était un peu mou, je pensais que ça venait des bouchons, perso j'ai eu un peu de mal , c'était pas déplaisant mais ça m'a pas transporté du tout mais ils ont tout fait en crescendo. Un des guitaristes un peu joyeux tripait . Je vais dire un truc bête mais j'avais l'impression qu'à chaque fois qu'il buvait une gorgée de vin, il n'y avait pas que lui qui "valsait" , s'enivrait .. mais tout le groupe, la salle, l'ambiance et même si je connaissais mal une partie des titres la suite du set a été beaucoup plus intense et là je suis vraiment rentrée. Certains morceaux sont tellement beaux, en plus avec le jeu des lumières et tout ..



Puis comme toute chose à une fin, ils sont partis mais rappel oblige: Hunted by a freak ou comment rendre une Miyuki super heureuse. C'est mon titre préféré et je n'osais même plus espérer qu'ils le jouent mais .. ils l'ont fait ! Ahah Sinon le concert a duré 1h30 donc une longueur honorable. C'est pas le meilleur concert de ma vie mais c'était très sympa et à noter: lors de mes deux concerts de cette année il y avait à chaque fois un musicien avec un vêtement Sonic Youth: serait-ce un signe?

PS: Ce post est en très grosse partie un copier-coller d'un mail à Arti car je suis une grosse flemmarde.
PS 2: Les deux photos sont celles de la page Lastfm du concert puisque pas de flyer trouvé.

Sonntag, Januar 25, 2009

Freitag, Januar 16, 2009

Dona Confuse

Mercredi 14 Janvier 2009

Dona Confuse + Red Light + Abberline @ Saint des seins, Toulouse




Ce premier concert de l'année était très attendu, d'une part car le précédent datait (cf l'article de Novembre), d'autre part et surtout car ils s'agissait de Dona Confuse. Petite déception le jour même en apprenant qu'ils ne joueraient pas en dernier et que trente misérables minutes mais l'envie de les voir ne s'est certainement pas estompée (surtout après dix jours de partiels).

Nous (Antoine, Nath' et moi) sommes arrivés un peu après 20h au St des Seins et le concert n'avait pas débuté, tant mieux, cela nous laissait le temps de nous retrouver un peu. Et le concert a commencé, le sourire niais s'est installé sur mon visage dès les premières notes, j'avais hâte de partir, partir loin, très loin, très haut comme la dernière fois mais cette fois-ci je n'aurai pas le temps de transcender avec leur musique. Les titres ne sont pas joués comme avant, ils sont beaucoup moins proches de la version album, c'est plaisant, ils trippent, on trippe, je trippe, c'est Texas Valium qui ouvre le pas.

Me demander tous les titres qui ont été joués c'est mission impossible (mémoire de poisson rouge forever) mais vers le milieu du set il y a eu un morceau que je ne connaissais pas, plus 'électro' (ce n'est pas vraiment le mot adéquat mais n'en trouvant de meilleur , on va garder celui-ci) plus dans une ambiance Kid A de Radiohead, ça change et c'est bien. Et un nouveau morceau est annoncé, Ô joie. Ces morceaux sont différents de ceux que l'on trouve sur Broken Silver Cigarette in Tristan Da Cunha et j'aime, leur créativité, leur , leur progression continue vers quelque chose qui leur est propre , qui surprenant et surpasse les genres. J'ai vraiment hâte d'écouter le prochain album.

Comme prévu le concert a été court, et comme je l'avais présenti, cette ascension du groupe et du public ne s'est pas faite, pas avec moi du moins. Il faut un peu de temps pour bien s'imprégner de l'ambiance, pour tisser ce lien fort et ce temps a manqué. Le groupe était à fond, comme à ses habitudes, mais un peu plus loin de nous, les morceaux plus écourtés ce qui rpovoquait une certaine frustration car on s'attend à plus, on en reveut et ne veut surtout pas que cela s'arrête. Frustration ce sera le mot de la soirée , surtout quand on les a déjà vus. Au final, prestation bien réussie (of course) mais moins intense que les précédentes, et le fait d'avoir entendu ces deux nouveaux titres ne me rend que plus impatiente. Pour les suivre et suivre la naissance du prochain album, rendez-vous sur
http://anagram.es/donaconfuse

Après leur prestation, rencontre d'
Akira (à qui je devais acheter les deux albums, dont des extraits sont dispo ici) et de Paul d'Antistatic.

Second groupe: Red Light, 'rock' déjà vu, chant un peu à la Manu Chao sans l'accent et en plus grave. Riffs pas très originaux etc. pas mon truc en gros.

Et aux premiers sons d'Abberline, c'en était trop pour nous: fin de soirée.